HAMMAM EXPÉRIENCE

Le mot « hammam » signifie littéralement « eau chaude » en arabe ( حمّام ). Il est aussi appelé « Bain Turc » par les Occidentaux. Il s’agit d’un bain de vapeur humide fortement inspiré des thermes romains. Il se distingue du sauna par son type de chaleur : le hammam utilise l’humidité alors que le sauna est sec.  

 

Le hammam est un rituel bien-être particulièrement recommandé pour le soin de la peau grâce à sa chaleur. En plus de ses bienfaits naturels, les soins pratiqués au hammam prolongent l’action de la vapeur et permettent de repartir avec une peau en pleine forme.

  1. Le hammam évacue le stress

Vous avez trop de stress ou de tensions accumulées, c’est le moment ou jamais de vous rendre au hammam. Le hammam est le lieu de la relaxation par excellence. La chaleur et le silence apporteront beaucoup de calme au système nerveux. La lumière douce ajoute à l’instant beaucoup de douceur et permet de se reposer.

  1. Le hammam nettoie la peau

Le hammam vous permettra également de retrouver une peau douce et propre. La chaleur dilate les pores et libère ainsi toutes les impuretés accumulées. Pour un meilleur nettoyage, les femmes orientales utilisent du savon noir, un produit fabriqué à base d’olives noires qui permet de nettoyer en douceur la peau et de la nourrir profondément.

Une fois que les impuretés ont été éliminées, n’hésitez pas à gommer votre peau pour parfaire l’action de la chaleur et vous débarrasser de toutes vos peaux mortes.

  1. Le hammam élimine les toxines

Parce qu’il fait très chaud dans un hammam, le corps transpire beaucoup, ce qui lui permet d’éliminer les toxines provenant de l’alimentation, de la pollution ou de la cigarette ainsi que les mauvaises graisses. Les bactéries aussi pourront être éliminées ce qui permettra à votre corps de se renforcer et d’éviter certaines maladies.

Pour que votre cure détox soit la plus efficace possible, il est conseillé de se rendre au hammam environ 2 à 3 fois par mois et d’accompagner ces séances de massages et de gommages. Vous ne pourrez bientôt plus vous passer de la chaleur humide mais après il faudra penser à bien vous hydrater car vous aurez beaucoup transpiré.  

  1. Le hammam permet au sang de mieux circuler

Vous rendre régulièrement au hammam vous permettra également d’activer votre circulation sanguine. Pour cela, vous devrez prendre une douche froide immédiatement après être sorti du hammam. La vapeur d’eau chaude dilate les vaisseaux sanguins, c’est ce qu’on appelle la vaso-dilatation et l’eau froide les raffermira, c’est la vaso-constriction. Cette stimulation est très bonne pour la circulation sanguine.

Le hammam sera aussi très efficace pour éviter les courbatures après un effort physique puisque la chaleur détend les muscles. C’est pour cette raison que l’on recommande aux personnes qui souffrent des articulations, de douleurs musculaires ou encore de douleurs neuropathiques de se rendre au hammam.

  1. Le hammam dégage les voies respiratoires

Enfin, si vous êtes encombré, si vous souffrez de rhume ou de sinusite, le hammam vous permettra de dégager vos voies respiratoires. La chaleur humide associée à des huiles essentielles d’eucalyptus notamment vous aidera à mieux respirer. Vous pouvez trouver qu’il est difficile de respirer dans un hammam mais ne vous privez pas pour autant d’inspirer et d’expirer profondément l’air humide. Cela vous fera le plus grand bien.

© Copyright - S&M tous droits réservés 2019